L’Assemblée nationale, par son Président SEM Dama Dramani, a procédé le 03 octobre 2017 à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2017 de la cinquième législature de la quatrième République au cours d’une cérémonie solennelle tenue au Palais des Congres , siège du parlement .
En effet, le Président de l’Assemblée nationale s’est plié aux exigences de l’article 55 de la constitution togolaise en ouvrant solennellement la deuxième session ordinaire de l’année 2017 dite session budgétaire.
La cérémonie solennelle a connu la participation des présidents des Assemblées nationales sœurs du Madagascar, du Mali, de la Guinée-Bissau et du Secrétaire général de l’union interparlementaire(UIP).
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale a déploré les pertes en vies humaines et les blessés enregistrés lors des manifestations, tout en présentant, au nom de l’ensemble des députés, ses condoléances aux familles éplorées et prompte guérison aux blessés.
Par ailleurs, il a souligné que chaque Togolais doit faire l’effort pour éviter ces événements malheureux en tirant des leçons du passé.
Il a exhorté chaque acteur politique à être un artisan de la paix et à œuvrer avec sincérité et honnêteté à la réconciliation nationale.
Enfin il demandé à chaque député, d’accorder aux activités parlementaires une tolérance et une confiance réciproque afin que l’esprit et le climat de sincérité qui ont caractérisé la cinquième législature perdure jusqu’à la fin de cette dernière dont la fin vient à grand pas.
Seuls les députés du groupe parlementaire UNIR ont pris part à la cérémonie. Les députés de l'opposition ne se sont pas présentés .