Image may be NSFW.
Clik here to view.
« La Représentation nationale à la rencontre du peuple profond » : Tel est le thème de la rentrée parlementaire de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale, qui pour la première fois de l’histoire du Togo, est ouverte à Kara le 07 avril 2016.
Le Palais des Congrès de Kara a servi de cadre à cette ouverture et aux travaux parlementaires. En effet à l’ouverture, le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI badibawu, au nom des populations de la région de la Kara, a souhaité la cordiale bienvenue à l’assistance. Il a remercié la Représentation nationale pour l’honneur fait à la région de la Kara pour abriter de quelques jours le siège du parlement togolais au Palais des Congrès de Kara. Notons qu’une délégation allemande avec à sa tête le vice-président du Bundestag, M.Johannes Singhammer a fait le déplacement de Kara. Le Vice-président a prononcé une allocution après le mot de bienvenue du préfet de la Kozah. Dans son adresse, il a déclaré que leur déplacement à Kara est le témoignage de la marque de solidarité et de coopération entre l’Allemagne et le Togo.
Dans son mot d’ouverture de la session, le Président de l’Assemblée nationale, son excellence Dama DRAMANI a indiqué que cette délocalisation vise à augmenter la visibilité des activités parlementaires et à rapprocher les élus de leurs mandants. Il a ensuite exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, son Excellence Faure Gnassingbé pour son implication directe dans la réussite de ces assises de Kara. Il a enfin exhorté les Togolais à la culture de la paix et de la réconciliation, gage d’un développement endogène.
Notons que Le Premier ministre, M. Kossi Sélom KLASSOU, le corps diplomatique, les Présidents des institutions, et les anciens Président de l’Assemblée nationale ont participé à cette session d’ouverture.
Dans l’après-midi, les parlementaires togolais ont rencontré les préfets et les organes délibérants de la région de la Kara qui compte sept préfectures sur une superficie de près de 21.000 Km2. Ladite rencontre a permis d’échanger sur les problèmes rencontrés, notamment l’établissement des actes de naissance. Dans ce sens, une conférence suivie de débats sur « l’état civil au Togo » a été livrée par M. AYEVA Tcha-Tchibara, juge à la Cour d’appel de Lomé.