L’Assemblée nationale, au cours de la neuvième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2017 tenue le 20 décembre 2017, a examiné et adopté le projet de loi de finances, gestion 2018.
Le projet de loi de finances, gestion 2018, s’élève en recettes et en dépenses à mille trois cent-vingt-un milliards neuf cent dix-huit millions six cent un mille (1.321.918.601.000) francs CFA soit une hausse de 7,7% par rapport au budget de 2017,dégageant un besoin de financement additionnel nul.
Il est ainsi, caractérisé par des mesures nouvelles empreintes de prudence et de sincérité, tant au niveau des ressources que des dépenses.
Au niveau des ressources, le projet de loi de finances, gestion 2018, consacre la poursuite des réformes visant à élargir l’assiette fiscale, à rationaliser les exonérations, à faciliter les échanges, la création d’entreprises, à améliorer le climat des affaires et à renforcer les règles de contrôle.
Au niveau des dépenses, les mesures nouvelles du projet de loi de finances, gestion 2018 sont principalement orientées vers le développement communautaire en accordant une priorité aux besoins sociaux urgents. Les dépenses de fonctionnement sont, à cet effet, rationnalisées au profit des dépenses d’investissement par un abattement des dépenses de fonctionnement de 5% au profit des dépenses d’investissement des ministères stratégiques.
Le présent projet de loi de finances, gestion 2018 a été adopté par les députés du groupe parlementaire UNIR. Quant aux députés de l’opposition , ils se sont abstenus ou votés contre.