La sixième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2017 du 22 novembre 2017 a été consacrée à l’étude et à l’adoption d’un projet de loi de ratification.
Le projet de loi de ratification porte sur la convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique, adoptée le 12 décembre 2014 à Addis-Abeba.
Adopté à l’unanimité des députés présents, le présent projet contribuera à améliorer la gestion de l'enseignement supérieur privé et public et facilitera la promotionet la mobilité académiques aux plans national, régional et international. Cette ratification permettra également à notre pays de bénéficier des mécanismes d'assistance technique de l'UNESCO dans le cadre de l'harmonisation du système d'enseignement supérieur en Afrique.
La Convention révisée vise d’une part à promouvoir l'intégration continentale à travers la coopération entre lesétablissements d'enseignement supérieur en Afrique; et d’autre part à faciliter l'échange et une plus grande mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs du continent et de la diaspora grâce à lareconnaissance des titres délivrés par d'autres parties dans le but de poursuivre des études supérieures.